Le Marshmallow Challenge

September 17, 2017

 

L'objectif de ce jeu était de faire comprendre aux élèves que tout seul on va plus vite, mais qu'ensemble on va plus loin. Cela rentre dans le cadre de méthodes de travail coopératif que les élèves vont devoir appréhender et développer cette année en STSS.

 

Chaque groupe devait créer une structure autoportée permettant de soutenir le chamallow. L’équipe vainqueur est celle qui a positionné un bout de marshmallow le plus haut possible.

 

L'intérêt était d’analyser la manière dont le groupe s’est organisé pour travailler. Dans chaque groupe, un observateur rapporte ce qu’il a vu et compris des relations et liens mis en œuvre pour réussir le défi. 
 

 

 

 

Témoignage de Pauline C, Julie B, Maxime P, Valentin G : 

 

" Pour cette activité,nous avons eu chacun un rôle à jouer. Tout le monde devait dire ses idées afin d'avoir la plus grande structure de spaghetti avec du chamallow. Maxime et Valentin donnaient les idées et Pauline et Julie mettaient en structure. Notre première structure était haute de 53cm et la deuxième 43cm.

Il y a eu des haut et des bas vu les différentes idées et points de vus.

L'essentiel est que nous avons fait un travail d'équipe et que les 2 structures ont tenu."  

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage de Floriane, Clémentine, Justine et Sophie : 

 

"Tout le monde a mis la main à la pâte. Chacun a donné ses idées.

C'était une activité amusante qui nous a permis de travailler entre nous dans un temps donné.

Cela était l'occasion de renforcer notre cohésion et de tous s'écouter.

On a bien aimé cette activité même si on a échoué et perdu à deux reprises."

 

 

 

 

 

 

 


Témoignage de Marion, Valentine, Pauline, et Coleen de l'équipe gagnante au premier tour :

 

"Nous avons dû construire une tour la plus haute possible avec des pâtes, un marshmallow, 30cm de scotch et de ficelle. 

Nous avons mis un pied au centre avec un bout de marshmallow et quelques bouts pour consolider le tout. Nous avons aussi superposé des pâtes afin de les monter le plus haut possible?

Grâce à notre bonne entente, notre cohésion, nous avons réussi à faire une tour de 75cm."

 

 

 

 

 


Témoignage de Gwenaëlle pour son groupe composé de Marie, Chloé et Mélaine :

 

"Jeudi en entrant dans la salle de STSS nous demandions ce que nous allions faire puisque que Madame nous avait demandé d'arriver en cours les mains propres. Lorsque qu'elle nous a dit que nous devions faire des groupes de quatre et qu'on allait faire le marshmallow challenge on pensait que c’était celui qui devait mettre le plus de marshmallow dans sa bouche. Mais quand elle nous a expliqué les règles du jeu Marie,  Chloé,  Mélaine et moi on s'est regardées et on s'est dit que l'on devait gagner. Alors quand Madame a fait le décompte du chrono on s'est tout de suite précipitées à donner nos idées. 

Chloé nous a expliqué son idée j’étais pas d'accord mais on a quand même essayé. Je savais que ça n'allait pas marcher et c'est ce qui est arrivé. Marie m'a alors dit d'expliquer mon idée chose que j'ai faite et tout le monde était d’accord.  On a commencé notre structure par mettre 4 pâtes en guise de socle un peu comme la tour Eiffel ensuite on a voulu mettre le plus de pâtes possibles en hauteur pour que notre tour soit la plus haute. Quand la fin du chrono a retenti et que l'on devait tout lâcher notre tour s'est écoulée et nous avions donc perdu. Mais quand Madame nous a demandé si on voulait le faire encore une fois on a tout de suite dit oui. On avait d'autres idées : commencer par mettre un socle carré sur la table pour que notre structure tienne mais Marie impatiente a tout détruit. Alors le temps s’écoulait on a décidé de faire comme la première fois. Cette fois si la tour tenait mais Marie s'est levée trop brusquement et la tour s'est de nouveau écroulée. Le temps était écoulé et nous avions encore une fois perdu. On était un peu déçues mais on avait bien rigolé quand même. "

 

 

 

Témoignage de Chloé, Léna, Ylian et Arthur :

"Pour le premier défi on a tout d'accord réfléchi chacun de notre côté puis mis nos idées en commun et choisir la meilleure. Une fois l'idée choisie on a réfléchi à comment le fabriquer. Dès notre premier essai, on a obtenu ce qu'on voulait.

Pour le deuxième défi on a réfléchi tous ensemble et pris chacune des idées de tout le monde. Cela nous a permis de réussir à construire notre structure.

On a réussi à s'aider et s'entendre, et donc  à créer en une seule fois avec de l'écoute."

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts
Recent Posts

September 17, 2017

September 24, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags