Accompagnement Personnalisé

September 20, 2015

 

 

Premières séances d'AP cette semaine, découverte des contenus. 

 

 

 

 

 

 

Au programme : séances de soutien en français , mathématiques et biologie;  un atelier "cinématographie des métiers de la santé et du social" animé par Mmes Barba et Dinnat; un atelier "Oscar et la dame rose" et un atelier "Solidaritité". Les ateliers solidarités seront en alternance avec celui sur "Oscar et la dame rose. L'objectif sera d'organiser la jourée Téléthon et une récolte de fonds au profit d'un enfant atteint d'une maladie rare. 

 

J'ai proposé aux élèves de travailler sur l'ouvrage Oscar et la dame rose.  Il s'agira de faire des lectures à voix haute de chacune des lettres d'Oscar et d'en discuter ensuite. Enfin, chacun sera invité à écrire une lettre en réponse à Oscar.

Nous avons pour cette première séance travaillé sur les différentes couvertures du livre. Nous nous sommes interrogés sur le contenu : 

- Qui est Oscar? un petit garçon qui semble être malade..

- Qui est la dame rose? La Maman d'Oscar, une vielle dame, une malade...

- Qui écrit à qui? La dame rose écrit à Oscar; Oscar écrit à la dame rose; Oscar écrit à quelqu'un d'autre; des anges sont les messagers d'Oscar....

- Pourquoi écrit-il? 

- Oscar a-t-il des parents?

 

Tous ont joué le jeu. Ceux qui connaissaient déjà l'ouvrage d'Eric Emmanuel Schmitt ont gardé le silence (parfois! ;-) ) et les autres n'ont pas hésité à faire aller leur imagination.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts
Recent Posts

September 17, 2017

September 24, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags