Premier débat en classe : le film Bébés


Séance de travail sous forme de débat dans la classe cet après-midi. Après avoir vu le film Bébés mardi, le groupe a échangé sur le sujet suivant : Comment la culture et les normes d’un pays permettent-elles à l’enfant de se socialiser?

Pour cela il a d'abord fallu organiser la salle et distribuer les rôles. Manon et Emilie seront rapporteurs et Léa animatrice.

Chacun a donné son avis sur sa perception du bien être des quatre enfants, sur leur possibilité de s'épanouir et se socialiser. Le lien entre les normes sociales et la culture, l'environnement social et physique ont vite été établis.

Les réactions sont vives parfois : "Mais chez nous, on ne laisserait pas un coq à côté d'un bébé!"; "Sa mère ne le lave pas, elle le lèche!"; "Il est toujours seul". Alors on compare avec nos habitudes mais surtout on replace dans le contexte chaque situation... Ce qui est différent nous semble souvent, de prime abord, inquiètant..

Finalement, contrairement aux apparences, le groupe a fini par conclure que Ponijao, le bébé de Namibie n'était peut-être pas le plus malheureux...

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags