L'origine du projet Troc'Authie

 

Nous vivons actuellement dans une société qui consomme toujours plus. Le gaspillage de toute nature augmente… En cette période de précarité croissante, il est indécent de jeter des produits encore consommables. Depuis quelques années, l'économie sociale et solidaire se développe dans nos sociétés. Sans le savoir chacun de nous véhicule un peu ces idées : covoiturage, approvisionnement en légumes bio dans une AMAP, bénévolat dans une association ou même un club de sport, adhésion à une mutuelle…  Les initiatives solidaires se multiplient : carrés potagers accessibles à tous (contre arrosage semis ou  entretien, je peux récolter légumes ou herbes aromatiques…), boîtes à dons dans les communes (Chacun peut y déposer des objets qu’il n’utilise plus ou se servir gratuitement)....

Pourquoi ne pas développer la culture du don par solidarité mais aussi par rejet du gaspillage au sein du lycée ? A travers une opération concrète de solidarité, où ils sont acteurs/décideurs, les élèves seront sensibilisés plus largement à ce qu’est la solidarité, ainsi qu’à l’impact de leurs gestes dans un processus plus large de solidarité et de développement durable.

   

Depuis plusieurs années, nous impliquons nos élèves dans des projets solidaires et en lien avec le développement durable (récoltes de dons pour les Restos du Cœur, Banque alimentaire, Recycle livres,  journées solidaires, Téléthon ). Ils mènent aussi des actions de prévention en santé (Parcours du Cœur, Village santé ) auprès de leurs camarades. 


De toutes ces actions pédagogiques de solidarité active est née l'envie de créer une boutique solidaire au sein du lycée du Val d'Authie  gérée par et pour les lycéens. Au sein de cette boutique Troc Authie, ils seront acteurs et décideurs à tous les niveaux et ainsi ils réaliseront une action concrète de solidarité et de lutte contre le gaspillage. Chez Troc Authie, chacun pourra y trouver des vêtements, objets du quotidien (livres, bijoux, accessoires numériques, jeux…) gratuitement. La boutique sera approvisionnée grâce à la générosité de tous : "je donne ce dont je n’ai plus besoin et je peux prendre ce qui me plaît. Ainsi,  ce qui ne plaît plus trouvera sa place dans notre boutique, aura une seconde vie et fera des heureux !"

Au travers de ce projet, les élèves vont découvrir les principes de la 3è Révolution industrielle, ses enjeux et notamment ceux soulevés par l’économie circulaire, la préservation des ressources et la consommation responsable. Ils vont lancer auprès de leurs camarades un appel aux dons de vêtements, articles de mode, livres… dont ils ne font plus usage. Ces articles, une fois triés seront destinés à la boutique ou seront recyclés au travers différentes filières "éco-durables". Ils vont pour cela échanger avec différents professionnels lors de rencontres au lycée mais aussi visiter des entreprises impliquées dans l’économie circulaire, s’impliquer dans de petits projets de récoltes de livres ou de chaussettes orphelines et travailler en collaboration avec des entreprises partenaires de la “La fibre du tri”.