C'est quoi la classe inversée?

C'est un outil qui permet de récupérer du temps pour développer des tâches complexes, mieux accompagner les élèves et différencier les apprentissages en fonction des difficultés des élèves.

Le fonctionnement est le suivant : les élèves ont accès, depuis ce site, aux cours sous diverses formes (en général des vidéos mais aussi des textes, animations...) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux (ou n'importe où ailleurs, à condition d'être connecté) à la place des devoirs. Ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. Chacun pourra travailler  à son rythme.

 

Pourquoi la classe inversée?

L'école a changé, nos jeunes aussi. Ils ont grandi et vivent au rythme des nouveaux médias. Ils sont connectés tout le temps et pour tout! Dans cette aire du numérique pour tous, il est nécessaire de s'adapter et de répondre à ces nouveaux modes de vie. 

Grâce à ces technologies nouvelles,  on va profiter d'un temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe ou encore  des débats qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Le temps de classe servira à tester, réfléchir, expérimenter et aller plus loin si l'on s'en sent capable!
Les expériences de Classe Inversée montrent que les élèves sont plus engagés et s'impliquent davantage dans les différentes tâches. Ils investissent plus facilement les travaux de groupe et ne  sont plus passifs en cours, Ils  deviennent acteurs, ils osent la curiosité et sont plus autonomes.

Tout cela contribue à augmenter l' aisance en classe et donc la réussite aux tests.
 

Pour qui la classe inversée?

Cela concerne les élèves de ST2S du lycée de l'Authie à Doullens dans les cours de Sciences Sanitaires et Sociales (STSS). Les classes de première  tout d'abord puis progressivement les terminales.

 

Finalement, ça change quoi?

Pour les élèves, tout, mais finalement rien! La recette (les cours en ligne et à la maison) et une partie des ingrédients (capsules, supports numériques nouveaux) changent, mais l'objectif reste le même : réussir et s'épanouir au lycée! 

 

Quant à moi, ce sera l'occasion de me pencher sur mon enseignement, mes pratiques. Penser, produire les capsules afin qu'elles soient accessibles à tous, sans difficultés, va m'obliger à avoir un oeil critique et constructif sur mon travail, à changer mes habitudes et mon rôle dans ma classe.